Avec l’explosion de l’IA depuis un an, de nombreux outils spécialement dédiés à la recherche web boostée par l’IA se sont développés.

Nous avons donc décidé d’étudier les principaux moteurs de recherche IA du marché afin de voir lesquels sont les plus populaires actuellement et comment ils se comparent aux principaux moteurs de recherche « classiques » déjà présents sur le marché.

Cette étude se concentre uniquement sur les outils IA spécialement dédiés à la recherche web sans prendre en compte les outils généralistes qui proposent également de la recherche web comme ChatGPT, Gemini ou Bing.

Chiffres clés :

  • Perplexity.ai est le moteur de recherche IA le plus visité au monde au premier trimestre 2024 avec plus de 52 millions de visites mensuelles en moyenne.
  • Parmi les 7 sites analysés, Perplexity.ai attire plus de 70% des visites du marché des moteurs de recherche IA.
  • Perplexity.ai avec ses 52 millions de visites est encore loin de Google.com qui attire chaque mois plus de 84 milliards de visites.
  • Le trafic cumulé des 7 plus gros moteurs de recherche IA de l’étude représente 71 millions de visites mensuelles. 

Les moteurs de recherche IA les plus visités au premier trimestre 2024 (janv. – mars) :

1. perplexity.ai (52 210 000 visites mensuelles)
2. you.com (9 507 000)
3. phind.com (6 984 000)
4. iask.ai (2 933 333)
5. andisearch.com (970 280)
6. exa.ai (186 503)
7. komo.ai (148 899)

Moteurs de recherche IA les plus populaire 2024
Répartition visites moteurs de recherche IA

Visites des moteurs de recherche IA vs les moteurs de recherche « classiques » au premier trimestre 2024

Les moteurs de recherche IA représentent encore une infime partie des visites de moteurs de recherche en 2024.

Les visites sur perplexity.ai se rapprochent de moteurs de recherches populaires comme Startpage et sont encore 14x moins importantes que DuckDuckGo par exemple. Perplexity dépasse d’autres moteurs plus anciens comme Qwant.

Moteurs de recherche les plus visités 2024

Méthodologie

L’étude se base sur les données de visites récoltées par Similarweb. Pour chaque moteur de recherche IA nous avons calculé le nombre de visites moyennes mensuelles sur les 3 premiers mois de l’année 2024 (janvier à mars). Nous avons ensuite fait de même avec les principaux moteurs de recherche « classiques » du marché afin de comparer le trafic avec eux et voir où se situent ces nouveaux outils sur le marché.